L’or gaulois

August 17, 2010
By admin

http://www.infodez.ru/ Nous savons que dès l’Antiquité, l’or était exposé par les plus grands comme symbole de richesse et de puissance. De nombreuses représentation de femmes et hommes romaines parés de bijoux en or viennent en attester. Mais que sait-on de l’exploitation de l’or en Gaule?
Il semblerait qu’en 46 av. J-C lors de la conquête de la Gaule par Jules César, Vercingétorix était précédé de chars remplis d’or. En effet, les Romains venaient de conquérir une Gaule extrêmement riche en or. Par ailleurs, les auteurs grecs et romains ne cessent de parler, non sans envie, de ces ressources en or dont regorge la Gaule. L’exploitation de celles-ci demande peu d’efforts et le paysage en est peu marqué. Les Gaulois trouvent l’or dans les entrailles de la terre, les montagnes ou encore les fleuves.
En France, on a récemment identifié des mines d’or dans Pays Basque, vraisemblablement exploitées par les Gaulois grâce à des techniques déjà très poussées comme le détournement de torrents, ou encore l’art de la galerie dans les exploitations minières profondes afin d’évacuer l’eau.
D’autre régions de France renferment également de l’or, à savoir l’Auvergne, les Ardennes, le Pays de la Loire, l’Aquitaine, les Pyrénées et surtout le Limousin avec 230 mines d’or antiques découvertes.

Comments are closed.


Fatal error: Call to undefined function comment_form() in /home/content/71/6015671/html/orpostal-info/wp-content/themes/magazine-basic/comments.php on line 56
Sitemap